Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 7 avril 2009

Miroir, mon beau miroir Facebook

Etrange instrument que Facebook. Celui qui nous met en relation avec des gens que l'on n'aurait pas rencontrés dans d'autres circonstances. Jeunes, vieux, photographe, infirmier, cuisinier, peintre, consultant mais aussi papy, mamie, ils y sont tous. D'ailleurs ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas si vieille que cela!!

Les 35-44 ans restent majoritaires sur le site. Mais le poke, ce n'est pas que pour les plus jeunes. Entre 45 et 65 ans, ça fonctionne. Forte montée en puissance..après tout on peut draguer à tout âge!!! Je ne regrette pas d'avoir découvert Facebook il y a plus d'un an. Cela m'a ramenée à l'écriture. J'aime vos commentaires, votre façon de réagir. On reste à l'affût. Il y a un bel échange intellectuel. C'est riche, tout simplement. Comme la vie. Mais attention ce n'est pas la vie. Et c'est là que le bât blesse. Parfois les réactions, les sentiments prennent des proportions hors normes. Et certains se livrent aux confidences ou vous prennent très vite pour de vrais amis. C'est très troublant. Comment créer une barrière? Dans ces cas-là, c'est l'intuition qui me guide. L'autre a beau dissimuler, on peut lire très vite son âme.

Certains mots ne trahissent pas. Et ma première impression est en général la bonne...Même si parfois je ne veux pas y croire!! Il y a ceux aussi qui jamais ne vous rencontrent. Préférent rester dans le flou. Ne pas aller au delà du miroir. Dragueur invétéré ou simple timide? Et puis quand ceux ou celles qui ont été vos amis (les vrais dans la vraie vie) décident de vous retrouver mais d'en rester au virtuel, cela fait peur. Est-ce pour mieux suivre ce que vous faites mais sans s'impliquer, sans y mettre son coeur?? C'est intrusif sans raison. Et dangereux pour l'amitié tout simplement. Après tout Facebook, on y montre ce que l'on veut. Mais l'essentiel est plus que jamais d'être soi-même. Et de savoir que l'on a des amis, des vrais ici sur Facebook, des amis aussi ailleurs. Que certains contacts prendront une place importante dans votre vie et que d'autres vous décevront au fil du temps. Pourquoi? Parce qu'ils auront joué un jeu.

Quand on le fait dans la vie, on le fait à une plus vaste échelle sur Internet. Il faut savoir revenir à la réalité de ce que nous sommes. Petits ou grands. Avec nos défauts et notre capacité à reconnaître nos erreurs. Et sur ce point là, certains feraient bien de grandir un peu. Ca les aidera..dans leurs relations sur Facebook..mais surtout, surtout dans la vraie vie!!

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

es-tu sûre que les 35-44 ans sont majoritaires ? J'ai tout de même l'impression que la moyenne d'âge est plus jeune que ça... On s'inscrit sur FB dès le collège, rarement en maison de retraite ;o)

Nathalie Croisé a dit…

Des gens très sérieux (:)ont tout décortiqué et affirme que c'est cette tranche d'âge..mais je ne suis pas allée vérifier:))