Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 23 juillet 2009

The reader ou les subtilités du coeur...

Qui est l'être aimé? Vaste question en filigrane du film "The reader" de Stephen Baldry.L'histoire, vous la connaissez peut etre.Un jeune homme de 15 ans devient, à l'approche des années 60, l'amant d'une femme plus mûre interprétée par Kate Winslet.Froide parfois puis capable d'élan genereux, elle demande au garcon ,avant de lui faire l'amour de lui lire un passage d'une oeuvre. Leurs rapports sont parfois houleux ou douloureux.

Entre attirance et rejet. Un jour elle part. Sans laisser de trace. Il en reste une blessure indélébile.Et puis le hasard amène le jeune Michael étudiant au procès de 6 anciennes gardiennes SS. Parmi elles.. son amour perdu.Et là c'est le calvaire.Cette femme a été capable du pire. Jusqu'a cacher sa honte:ne pas lire . Inutile d'aller plus loin...

Une nouvelle fois,nous revivons l'horreur des camps,de ce que l'homme peut faire endurer à d'autres .Mais l'émotion est ailleurs. Je retiens cette étrange histoire d'amour.Quelqu'un vous prend le coeur et vous ne le connaissez pas,vous ne le connaitrez peut-être jamais.Curieuse alchimie des corps et des sentiments.Ce qui fait qu'un jour l'amour devient souffrance.Mais etait-ce alors de l'amour? Quelques semaines ont changé le cours de la vie du jeune homme pour une femme qui portait en elle une souffrance et un mal profond.


Le héros interprété par Ralph Fiennes adepte des rôles d'homme au coeur torturé hésite à la retrouver et cède. Pas nécessairement pour son bonheur et le sien. Eh oui qu'est ce qu'aimer? Je ne sais pas vous mais moi,je n'ai pas encore trouvé la réponse....

1 commentaire:

Cécile Qd9 a dit…

je te conseille vraiment de lire le livre de Schlink dont le film est tiré