Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 16 juillet 2009

Jeu d'enfant


Faut-il pardonner tout, tout le temps, à tout le monde? C'est la question que l'on peut se poser. Une charité chrétienne bien ordonnée l'exige. Un esprit sain dans un corps sain aussi. Au nom du sacro-saint "la vie est trop courte, pourquoi se la perturber". D'accord, le principe de base est extrèmement séduisant. Il a aussi de grandes limites. Parce que cela peut laisser entendre qu'après tout l'autre a droit à l'erreur. Et surtout a droit à tout. Et droit de vous détruire.Rien de plus complexe que les relations humaines. Plaire à l'autre pour mieux se réconforter. Espérer de l'autre pour ne pas désespérer de soi-même. Mais celui que l'on attend, que l'on espère n'est nullement un Kleenex. Que l'on prend quand on a très envie d'éternuer sa peine et que l'on jette quand les moments sont plus propices et que le rhume de coeur est passé. Etonnantes relations humaines fondées sur l'attirance-répulsion. Sur le principe tout simple du "dominant-dominé".

Je te suis, tu me fuis, tu me suis, je te fuis. Blessures de notre enfance, du petit qui ne veut pas quitter sa maman et qui attend un réconfort dans son regard. Oh, zut, elle m'a dit quelque chose de méchant, elle ne m'aime plus. Tant pis je boude. Ah oui mais bon c'est bien quand même d'être au chaud alors j'attends un peu et je reviens. Je reviens voir si elle a toujours, encore, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie d'affection pour moi. Grandissons avec nos peurs. Et changeons le cours de nos relations. Ecoutons l'autre. Tourner le dos sans raison ne mérite pas de pardon. C'est un jeu. Un jeu d'enfant, un jeu d'enfance. Aimer en adulte c'est accepter.

Aucun commentaire: