Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

lundi 10 janvier 2011

Carnet de bord...


Me voilà de retour de Marrakech, je te retrouve cher blog et vous lecteurs fidèles, je ne vous ai pas vraiment abandonnés mais pour une fois, je l'avoue, ne rien écrire ne m'a pas frustrée. Il y a aussi le bonheur simple de regarder pour..en parler plus tard...Car cette semaine, même s'il fait meilleur temps sur la France, je vais vous rapporter un peu de chaleur de ce voyage en quelques anecdoctes.

Commençons par l'impression globale à l'arrivée. De nuit difficile de se faire un avis de la ville, quelques remparts rouges, une circulation folle et sans contrôle donc je me laisse bercer par le bus jusqu'à l'hôtel havre de paix, bunker pour touristes. Très joli cette cage à oiseaux mais il faut en sortir. Je le ferai régulièrement pour une ballade dans la ville ou la montagne.



Pas d'aperçu touristique donc mais en revanche une première impression des Marocains. Ils sont très gentils. Trop? Bon facile car nous sommes des touristes. Peut-être mais là où certains vous harcélent, le Marocain vous dilige. Si je peux me permettre l'expression. Même seule dans les souks, je n'ai pas senti de pression. Certes une envie de faire payer 2 fois plus cher que sa valeur un sac en cuir. Et alors, on est commerçant ou on ne l'est pas? Et puis marchander est un plaisir pour eux. Celui d'échanger et de partager, de prendre le temps que nous n'avons plus. J'ai donc apprécié d'être sollicitée mais sans plus. Et toujours avec respect. Du respect, il en faut aussi pour la gazelle que je suis. Alors là occidental, prends en de la graine. Le Marocain est le roi de la drague. Subtil et en douceur. Dans le regard et le phrasé, tu deviens la plus belle du monde. Comment ne pas fondre quand un homme vous appelle "Douceur"? Bon, je n'ai pas fondu mais c'est parce que j'ai une résistance à toute épreuve:) Ils usent avec élégance de tous les subterfuges. Une risette à votre gamin, un petit coup de main (en tout bien, tout honneur) et pour le local, le tour est presque joué. Il ne s'en prive pas, là encore que reprocher? L'homme est la femme sont libres.

Je garderai enfin en mémoire les sourires des enfants à notre passage dans la montagne. Tant de chaleur dans un si petit corps. Les pieds bien ancrés sur la terre et les cheveux au vent. Et une boîte de conserve en guise de ballon de foot..Juste un geste de la main pour te dire bonjour et en même temps au revoir et à la prochaine...

1 commentaire:

Cortisone a dit…

Joli voyage, merci du billet la Peule blanche. J'aime beaucoup le titre de votre blog.