Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 11 mars 2010



Vous savez quoi les femmes? Vous êtes formidables! Et surtout, surtout: dites le aux autres et à vous-mêmes. Car c'est cela notre souci, à nous les femmes: ne pas savoir se "vendre". J'en vois encore qui rigolent dans le fond. Pas étonnant, messieurs. La péripatéticienne sait arpenter le terrain et votre compte en banque certes mais elle ne représente pas la totalité de la gente féminine. Et là n'est pas la question. Ce matin, j'ai eu l'occasion d'animer un débat autour des femmes en entreprise. Vaste sujet. Devant moi, un parterre de très agréables manageuses (si,si), mères de familles et fortes têtes, prêtes à entendre que la place des femmes n'allait cesser de grandir dans les plus hautes instances de leur institution. Quitte à faire de la discrimination positive. Le mot est lâché.




Mais le problème est que souvent hommes et femmes ne parlent pas le même langage. Quand on parle défaut, le mâle a davantage tendance à édulcorer. Ou à faire d'une qualité amoindrie un défaut léger. La femme elle parle de ses faiblesses. Peut-être trop. Et affirme qu'elle ne sait pas tout faire. Que va dire son chef alors? Qu'elle n'assure pas et n'assume pas. Et la femme devient sa propre ennemie. Un peu philosophique tout ça mais si vrai. Parce que de tout temps la femme s'est dit qu'il fallait faire deux fois plus que son collègue masculin pour avancer.




Alors apprenons à dire que nous sommes compétentes, belles et intelligentes. Sans écraser notre talon aiguille sur la figure d'un concurrent potentiel. Et disons le à nos enfants. Petites filles mais aussi petits garçons pour que les esprits évoluent encore. Et quand une femme n'aura pas besoin d'être compétente pour diriger, je ne vous dis pas l'avancée:)!

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Vaste sujet. Peut-on lire ou entendre ou voir le résultat quelque part ?

Nathalie Croisé a dit…

La banque en question garde précieusement le film de cette prestation hors du commun:))