Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 25 mars 2010

Journaliste et alors?


Qu'est ce qu'un journaliste???

Vaste question qui me taraude depuis quelques minutes. Une rencontre avec des élèves de 1ère initiée par une amie, Vola a déclenché cet émoi en moi. La semaine de la presse a du bon. J'aime quand les jeunes ne nous voient ni comme des dieux, ni comme des diables mais comme ce que nous sommes avec toutes nos faiblesses. Terrible responsabilité de donner une info qui peut nuire, qui peut détruire définitivement. Journaliste sur les ordres qui n'a pas d'autre solution que de réagir vite.
Et l'atteinte à la vie privée? Et la collusion entre presse et Etat? Et l'auto-censure du journaliste? J'aime à dire que quand à 12 ans j'ai affirmé que je voulais être journaliste, certains m'ont répondu que j'étais trop timide et trop honnète. D'abord ça me fait mousser:) Et puis ensuite heureusement qu'il y a des journalistes honnètes. Il y a aussi des êtres sans scrupule. Mon métier me passionne et me pousse à poser des questions, à me poser des questions.

Quand on me demande mon meilleur souvenir, je marque une pause. Je n'en ai pas ou alors chaque petite victoire que peut être une interview qui me semble réussie ou une rencontre avec une personne passionnante. Le journaliste ne doit pas oublier que ce n'est pas lui qui a l'info mais l'autre. Et qu'il doit avant tout être à l'écoute et humble. Avec suffisamment de recul pour ne pas se faire avoir. Complexe, non?

Aucun commentaire: