Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 30 septembre 2009

Attention mari violent à l'approche!

156 femmes sont mortes sous les coups de leurs maris l'année dernière.On en parle encore peu. La mort de Marie Trintignant avait créé le buzz pour employer un mot pas très joli. Mais adapté, je trouve. Il y avait un voyeurisme malsain et une fascination morbide pour cette histoire qui donnait une étrange dimension à un drame humain. A l'inconcevable. La femme n'est pas la propriété de l'homme. Et l'inverse aussi. D'ailleurs les hommes battus ne sont peut-être pas légion. Mais eux aussi souffrent.

La violence physique, la violence verbale. Exercer une pression sur l'autre, ce n'est pas l'aimer, c'est le posséder. Le contraire de l'amour en somme. Alors on nous parle grande passion, drame passionnel quand il y a meurtre. Je m'interroge. Où est l'amour dans tout ça? Et ces héros du quotidien me font plutôt froid dans le dos. Quelques années de prison pour avoir battu l'autre à mort. Quelles circonstances atténuantes?Campagne d'information ou intiatives, les gouvernements successifs prennent des mesures. Voici le bracelet électronique pour mari violent. Ne riez pas. Les victimes sont alertés de la présence de leur bourreau lorsqu'il s'approche d'un certain périmétre. Et après, courage fuyons! 2000 personnes pourraient être concernées. Attention, cela ne remplace pas la prison. Reste à savoir exactement ce qu'on en fait. Quand la pulsion est plus forte que la raison, y a t il un moyen de la freiner? Le principe existe en Espagne. Le nombre de décés aurait diminué de 14%. Curieux parallèle entre les chiffres et la vie humaine. Entre l'amour..et la haine..

2 commentaires:

galou a dit…

j'ai trouvé ce lien africain très intéressant, rien n'est plus vrai quand on connaît l'Afrique... http://www.senegalaisement.com/senegal/consconnes_senegal.php

Cécile Qd9 a dit…

Il faut préciser que les espagnols étaient en tête du sinistre classement des hommes violents en Europe...