Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 19 juin 2009

Sex and the city..of consommation..

Ca y est, je sens que vous frétillez derrière vos écrans, si, si surtout le petit là-bas qui se met même sur la pointe des pieds pour mieux voir, j'ai prononcé le mot magique: sexe. Sur lequel je ne crache pas non plus..Indispensable à notre petite vie d'humain et qui fait toujours tourner le monde. Mais je vous parlerai d'abord consommation. Nous sommes en train d'en atteindre les limites. On nous le dit, on nous le répete. Nous avons puisé largement dans nos ressources.

Au delà du possible à croire qu'il serait toujours là ,ce possible. Nous passons du temps à acheter. Chez nous français, c'est ce qui fait tenir la croissance, parait-il, on ne va pas s'en plaindre alors. Mais la démultiplication des plaisirs à portée de main mais pas toujours de portefeuille ne fait pas rire. Surtout quand on s'endette pour les obtenir. Tu es un homme, mon fils, tu as une voiture, une télé écran plat, une chaine hifi, un Ipod, un Iphone ...et la panoplie complète de Batman. Sans scrupules. Ne nous flagellons pas, l'homme n'est pas le vilain méchant qui a tout cassé. Les progrès que nous avons réalisé sont spectaculaires mais nous ne savons pas toujours nous en servir. Grands enfants que nous restons. Alors nous consommons pour nous prouver que nous existons. Je ne suis pas en reste. Prête à craquer pour un Blackberry.

En matière de relations humaines, ce n'est pas beaucoup mieux. Les médias (ah les méchants journalistes que voila:) s'emparent du sujet car l'été approche à grand pas. La saison des amours..finalement on marche un peu comme les animaux ,non? Alors les dossiers sur l'infidélité et les nouvelles pratiques sexuelles s'étalent comme bientôt les serviettes sur un bout de plage. Sans parler des nouveaux phénomènes: parmi eux la femme..euh non veux-je dire la femme qui se comporte comme un homme..la prédatrice qui enchaine les amants pour ne pas s'enchainer à quelqu'un. Et sans aucun souci. Est-ce bien, est-ce mal? Je ne sais pas pourquoi mais quand on montre une femme, on a encore et toujours envie de lui dire que ce n'est pas bien. Là n'est pas le problème. Société de consommation que nous sommes nous consommons de l'humain à tout va. Facile notamment par le biais d'internet de faire des rencontres. Pour prendre mais pas toujours donner.

Une frénésie de corps parfois vaine. Viens chez moi, je te montrerai mon lit..pour quoi au bout du compte? Se retrouver aussi seul qu'au départ. Il n'y pas de mal à se faire du bien mais encore faut-il donner un sens. Evidemment il y a ceux qui diront qu'ils ne veulent pas s'embarrasser. On s'embarrasse d'objets, pas de relations humaines. Alors on comble ce vide avec des trucs dernier cri. La crise que nous traversons va nous obliger, parait-il ,à penser différemment, à prendre conscience de la valeur de ce qui nous entoure. Le sexe fera peut-être toujours tourner le monde..mais c'est bien le coeur qui le fait battre.

Aucun commentaire: