Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 4 juin 2009

Home sweet home

Evidemment il y en aura toujours pour dire: c'est fait avec l'argent de PPR, groupe de luxe. Les 88 employés sont d'ailleurs mis d'emblée en avant .Impossible de passer à côté. Evidemment il y en a qui diront,c'est Luc Besson toujours sur les bons coups peut-être tre mais il sait avoir de l'audace aussi.Evidemment il y en a pour dire,c'est Yann Arthus-Bertrand toujours en vedette qui nous donne des leçons du haut de son hélicoptère.

La critique est aisée,quand elle est constructive c'est parfait. Et quand on voit le monde qu'on laisse en héritage,on se dit que la critique ne suffit pas et qu'il faut bouger. N'empèche,grâce à ce beau monde,Home va être diffusé dans plus de 180 pays dans une bonne vingtaine de langues. Sur grand écran et en plein air dans plusieurs villes dont Paris mais aussi sur le net.C'est bon de voir de l'argent investi pour une cause: donner une vision de ce qui nous attend si nous ne changeons rien.On sait tout ca diront certains mais ces superbes images nous emportent malgre tout.La banquise qui a fondu de 40% en quarante ans.Et 20% des hommes qui exploitent 80% des richesses. Image frappante au Nigéria. Au premier plan des bidonvilles,la caméra avance pour laisser apparaître une raffinerie de pétrole. Terrifiante. L'Afrique regorge de richesses mais ses habitants sont sur le carreau. Ca froisse notre âme d'occidental , mais noire de coeur comme je suis,j'ai envie de dire "Regardons-nous autrement". Pendant ce temps là en plein désert, on construit Las Vegas et on laisse les lumières briller toute la nuit sur Los Angeles.

Nul n'est parfait mais il faut arrêter de croire que tout est permis. Nous nous comportons en enfants gâtés.L'or noir a changé la face du monde en 50 ans mais il n'est pas la panacée.C'est le soleil , notre survie.Et si les panneaux fleurissaient le monde. Il n'y a pas de misérabilisme dans Home,il donne a voir et se finit même sur une note d'espoir.Homo sapiens que nous sommes,nous saurons peut être changer notre destin. Certains y travaillent déjà.Quand je regarde mes enfants,je me dis que je ne veux pas leur laisser en cadeau empoisonné cette société de consommation égocentrique.Peut-être qu'au pied du mur,nous allons enfin nous sentir.. humains.

2 commentaires:

Brigitte a dit…

Je te remercie de ce commentaire qui rejoint mon avis !
Je pense également à Bill Gates qui a dit : tous les miliardaires devraient donner aux pauvres... on sent une lueur d'espoir pour l'humanité !

Cécile Qd9 a dit…

Je vais acheter le DVD dès lundi... ma toute petite contribution à cette oeuvre...