Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 13 avril 2011

Pour 1000 euros, t'as plus rien!


Il y a des principes d'égalité qui me font parfois délicatement sourire. Voici désormais la droite de plus en plus sociale, parce que la gauche pense peut-être différemment. Alors que le patron de la BCPE a vu sa rémunération tripler en un an (quel fonctionnaire pourrait en dire autant?), François Baroin propose la prime aux salariés dont les entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires. Du donnant-donnant fort attrayant quand on voit les derniers résultats des entreprises du CAC 40. Elles retrouvent des niveaux d'avant-crise et nagent dans le bonheur.


Là où le bât blesse, c'est le montant. Rien n'est encore fixé mais 1000 euros semble le bon prix du fromage. Guère élevé au vu des stocks-options de certains. Mais le ministre du budget y va d'un large sourire: "On souhaite pouvoir mettre en place ce dispositif... au fond, un dispositif de justice et d'équité". "Tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons. Tout le le monde, tous les salariés qui participent à l'augmentation de richesse de leurs entreprises doivent pouvoir bénéficier de ce dispositif". Je vais écraser une larme... et je reviens.


Je n'ai vraiment rien contre le fait de faire participer le plus grand nombre à l'effort collectif. Ensuite regardons de près les efforts vraiment fournis et là le montant de la prime ne sera pas peut-être pas le même. Certes on ne reste pas patrons toute sa vie mais souvent le chef navigue d'une entreprise à l'autre sans souci. Le salarié n'est pas toujours aussi bien loti. Ni reconnu à la valeur du travail fourni.


Tout cela devrait être inscrit dans le collectif budgétaire de juin.Le gouvernement affirme qu'il présentera un dispositif le plus large possible qui permettra d'associer la distribution de dividendes et la politique de rémunération des entreprises selon des modalités qui restent à définir". Jusqu'à la prochaine élection...1000 euros valent-ils bien un fromage ?

Aucun commentaire: