Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 9 juillet 2010

Morts sûres..juste un peu petit moins..peut-être



Il y a des fois où l'on rêve d'adorer un roman, un film. Juste pour le plaisir de partager avec l'auteur, de lui dire à quel point on le trouve formidable et ce qu'il écrit avec. C'est le cas avec "Morts Sûres" de Benoit Chavaneau. Benoît, "nain adoré" (il comprendra) aux yeux qui frisent, aux mots subtils. Grande capacité à détecter l'âme humaine. Un vrai besoin d'amour et un sourire communicatif.





Après une dédicace sympathique à Boulogne (merci Eric-Nicolas-Nino) me voilà avec l'objet du désir sous le bras. J'ai pris le temps de l'ouvrir pour mieux le savourer. Je me retrouve embarquée quelques jours plus tard dans le cimetière du Père-Lachaise. Atmosphère de mort, ambiance à la Dracula et personnages surprenants. Un commissaire truculent se trouve embringué dans une histoire étonnante. Une Dame en noire dérobe des jeunes femmes...en fauteuil roulant. Des chats surgissent des tombes et des gothiques ricanent dans leur coin. Sans parler de la collègue trop sensible. Les descriptions sont crues, la mort sans pitié. Du sang mais mystique et du sexe dans l'horreur. Qui se cache derrière le morbide ?





L'ambiance est là (polar noir, thriller et roman fantastique) mais je ne suis pas au rendez-vous. Peut-être pas envie de sordide. Je reconnais le talent, j'admire les descriptions de ce lieu surprenant (j'aime l'atmosphère de ce cimetière). La bande originale de Richard Turek accompagne bien ces phrases. Je souris parfois au détour d'une pirouette de Benoît mais il me manque juste l'enthousiasme. J'aurais peut-être aimé connaître un peu plus les personnages. Pouvoir m'en imprégner. Quitter certains clichés pour mieux plonger dans le singulier. Benoît, "Morts sûres" est sûr et bien rodé. Un peu plus de fragilité et j'aurai succombé. Il suffirait de presque rien..finalement...(Bon, je ne finirai pas au "Point" moi:)

1 commentaire:

hana myo shin a dit…

Je n'en attendais pas moins de ma petite Canaille! :-)
Maintenant j'aimerais rappeler que ce texte est à la base un feuilleton, donc d'écriture rapide, sans longues descriptions physiques ou psychologiques ( c'est un peu voulu)...
le seul personnage dont je voulais que le lecteur s'impr... Afficher davantageègne: c'est le lieu, je crois, magique et ténébreux...Tout le reste est secondaire.

En effet deux ou trois passages à peine, sont assez crus, je l'avoue: mais je ne m'y complais pas et n'y suis pas morbidement à l'aise, d'où les petites touches d'humour noir . Maintenant il y a nettement moins de gore sous ma plume que sous celle de Fred Vargas, Amélie Nothomb ou Patricia Cornwell voire Conan Doyle... D'ailleurs, aujourd'hui, c'est aussi ce que le lecteur téléspectateur ( coutumier des Experts ou NCIS) attend plus ou moins d'un thriller, non?

Oui , il y a des clichés et je les revendique: comme les thèmes classiques d'une écriture imposée...le seul qui manque ici, c'est le loup garou, et je regrette qu'on n'ait pas réussi à le placer, lui aussi...
Reste à savoir si les dits clichés sont réussis ? ça c'est aux lecteurs comme toi de nous le dire...

Qui se cache derrière le morbide?
Hana peut être. Pour Benoît, je l'ignore...
Quant au lecteur, heureux voyeur purgeant ici sa catharsis, je le préfère jubilant parmi nos mots que devant un taureau bavant l'écume de son sang...
Un gros merci pour cette lecture attentive

Benoît CHAVANEAU