Place à la rigueur! Ce mot là est sur les lèvres de tous les dirigeants. Les Portugais se serrent la ceinture, les Grecs aussi, les Espagnols. Le syndrome gagne l'Allemagne..Nous sommes encerclés. Mais tel un petit village d'irréductibles la France résiste fièrement. Un coq les pieds dans la merde ne ferait pas mieux. François Fillon préfère parler d'austérité. Non, mais on a du cran, nous. Suffit de voir notre équipe de foot. Donc le gouvernement nous garantit qu'il n'y pas d'inquiétude à avoir. En même temps il y a dix jours Christine Lagarde traitait les Allemands de moins que rien ou presque et maintenant elle file doux et approuve les choix d'Angela. Donc il faut s'attendre à tout. Pas de rigueur mais les cotisations retraites des fonctionnaires seront alignées sur le privé. Et ce n'est peut-être qu'un début. Car la fonction publique risque encore de trinquer.
Surtout quand les "bande de feignasse" s'instillent gentiment dans les paroles politiques. Il y a des fonctionnaires consciencieux qui travaillent comme il y a de gros glandeurs planqués dans le privé qui se gaussent en prime de ne rien faire! Avant de viser les petits, regardons ceux qui nous gouvernent. Qui attribuent des logements de fonction à leurs petits frères, qui ont du mal à déclarer la totalité de leurs revenus au fisc (c'est douloureux ) ou qui se font payer neuf fois le SMIC pour une mission sur la mondialisation. Il n'y a pas à dire, ceux qui nous gouvernent font preuve d'une rigueur sans faille. Et ne profitent pas de largesses qui feraient frémir un Grec en état de liquidation judiciaire.
Trop d'hypocrisie nuit à notre système. Voilà une bonne raison de descendre dans la rue! Et de dire que s'il faut payer les inconséquences, ce n'est sûrement pas au Français moyen de commencer. Pendant ce temps là, les marchés engrangent et les spéculateurs spéculent. Et d'autres pays profitent d'une croissance qui nous ferait pâlir.
Et je rève que l'Afrique remporte le Mondial. Peut-être pas celle du Sud, peut-être pas cette année. Pour damer le pion aux bien-pensants. Quand certains pointent du doigt l'après-colonialisme en parlant de corruption et de déliquescence de l'Etat, je pense que ceux-là feraient mieux de se regarder le nombril!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire