Plus je prends du recul sur notre société, plus je me dis qu’on vit dans un monde d’immense solitude.
Prenez un car boubou en Afrique, la conversation s’engage spontanément. « Tu vas bien ? Et toi, comment ça va ? Et la famille, et les affaires ? Et ta sœur Fatoumata ? Et ton oncle Omar ? » Le temps de faire le tour de tous les cousins et cousines, et on est arrivés au bout du voyage. Sans s’ennuyer.
D’ailleurs, si vous aimez vivre sans voir personne pendant plusieurs jours, fuyez l’Afrique. Vous serez très, très malheureux. ( !) La porte est ouverte..En permanence !
D’ailleurs, si vous aimez vivre sans voir personne pendant plusieurs jours, fuyez l’Afrique. Vous serez très, très malheureux. ( !) La porte est ouverte..En permanence !
Prenez le métro, plusieurs solutions s’offrent à vous : le MP3 bien collé sur les oreilles, le bon bouquin ou alors, le calme plat…Avec oeillères! Ou alors,insultez vos voisins de temps en temps quand ils vous marchent sur les pieds, ça fait du bien !Récemment, je prenais un minuscule ascenseur avec une femme d’un certain âge..A la station Motte-Picquet pour ne pas la citer. Je lui ai dit « Bonjour ». Elle n’a pas desserré les dents…je devais lui faire peur ?!? Mais pire, elle ne m’a pas vue.
J’aurais été la femme invisible que cela n’aurait pas eu un autre effet. Etrange sensation de ne pas exister au regard de l’autre. J’ai d’ailleurs filé immédiatement chez un psy, histoire de me restructurer, vite fait !
Beaucoup fuient l’autre. Ou sont seuls, tout simplement. Mais parfois dans ce vide, il y a un sursaut... Et alors tous les prétextes sont bons pour trouver une présence et parler. Vendredi, j’ai passé la journée au salon Actionaria à Paris pour une émission radio. Petite visite rapide dans les allées, moyenne d’âge « 92 ans » ! Tiens, si je trouvais un vieil amant qui puisse me confier sa fortune avant de passer de vie à trépas ..non sans avoir connu le bonheur ! Car, avec moi, on connaît le bonheur ?!? L’idée vous semble géniale, non ?
Bref, l’affaire a failli se faire…85 ans, gentil petit monsieur, actionnaire dans une quarantaine de sociétés depuis 1947…il vient taper la causette ou plutôt se reposer un peu. Ca use, à cet âge. Je me montre avenante. Mais bon, il est un peu ruiné en ces temps difficiles. Et puis, de toute façon, il repart. Je crois que le stand le plus proche distribue des petits fours !Et là, tout au long de la journée, c’est une succession de visiteurs qui, apercevant des gens de radio, se précipitent pour raconter leur vie. Leur misère, leur argent perdu..à croire qu’ils n’ont personne à qui confier tout cela. Je tends une oreille plus ou moins attentive. Cela m’effraie un peu. Ce besoin soudain de livrer sa vie. A moi qu’ils ne connaissent pas...
C’est comme Internet..Cette envie de partager parfois avec des gens que l’on n’a jamais vu avant, que l’on verra peut-être jamais. Ca désinhibe aussi ! Comme les salons d’actionnaires !
Après tout, Facebook fourmille d’applications que la décence m’interdit de citer mais, à un être virtuel à l’air bien propre sur lui, ça peut amuser d’envoyer des petits trucs hors normes..Pourquoi ? Pour s’amuser sûrement. Mais parfois pour cacher la solitude. Sa solitude !
Et pourtant un voyage en autobus, une ballade dans Paris, un musée, tout peut être prétexte à discuter. A ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et ceux qui nous feront aussi avancer. Un peu de chaleur humaine, ça n’a jamais fait de mal à personne ! Bon, je vous laisse....
1 commentaire:
Bonjour à Toi !
C'est notre ami Gilbert Bécausd qui chantait cela...
A bientôt et bon dimanche...
Enregistrer un commentaire