Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

vendredi 24 octobre 2008

Procès en sorcellerie

Mieux vaut..doux que jamais. Allez, ne dites pas le contraire: plus d'une fois vous avez senti l'envie irrésistible de planter des aiguilles dans une poupée à l'effigie de votre pire ennemi. Pour moi, la liste est longue...(!). Rien que les connards au volant..ça ferait repartir les ventes de Mattel!



Petite, il y avait une poupée que je détestais par dessus tout. Elle était laide, la pauvre. Enfin, laide à mes yeux alors je me vengais un peu sur elle. Les pires sévices...C'est cruel, un enfant!

Alors l'histoire de la poupée vaudou de Nicolas Sarkozy me fait plutôt sourire. Le manuel à l'usage des envoûteurs en herbe n'est pas du tout du goût du président qui poursuit la société éditrice en justice. A mon avis, ces inventeurs de sortilège vont passer quelques mauvaises nuits...peuplées de cauchemars! Coffrés pour un coffret, peut-être?!?



Poupée, lot de 12 aiguilles et petit ouvrage mode-emploi. Tout y est pourtant. 20 000 exemplaires tirés! Le chef de l'état craint sûrement une explosion des ventes...D'ailleurs sur le net, son effigie s'arrache comme des petits pains. Rien ne manque...Avec ces inscriptions "Racaille" et Casse toi pauv'con".. Ca y va fort..C'est pas à piquer des hannetons. Moi, je vous dis, on n'a plus aucun respect pour nos politiques!?!


Nicolas Sarkozy n'a pas envie de rire..beaucoup moins en tous cas que Ségolène Royal. La candidate socialiste à la présidentielle a elle aussi été "vaudouisée". Au programme "Vive le Québec libre " ou "Justice chinoise".



"C'est la rançon de la notoriété" a répondu la dame en bleue. Préférant souligner l'aspect ludique des choses. Je ne la porte pas spécialement dans mon coeur. Mais là, il faut reconnaître qu'elle tire plutôt bien son épingle du jeu alors que notre Nicolas est tout piqué au vif.


Aux Etats-Unis, on fait bien pire. Violation de vie privée et jugement à l'emporte pièce sur les candidats à la présidentielle. Ce n'est pas un modèle à suivre mais un peu d'humour, pardi, ça n'a jamais fait de mal à personne!
Le politiquement correct, ça manque vraiment de piquant. Et pourtant prendre un peu de recul, ce n'est pas bien sorcier!

2 commentaires:

Webradio a dit…

Tu es marrante, en plus !
J'en découvre des choses chez Toi...
A bientôt !

Cécile Qd9 a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse, notamment pour dire que la violation de la vie privée est pire que cette histoire de poupée vaudou. Je trouve que les deux préjudices sont de natures très différentes et difficilement comparables et encore moins classables.

Personnellement, je ne trouve pas "drôle" ou "potache" de faire une poupée vaudou à l'effigie de quelqu'un(e), je trouve ça au contraire très malsain et parfaitement condamnable car, dans l'esprit (et totalement indépendamment du fait qu'on croit ou pas à ces trucs), une poupée vaudou est un objet dont la finalité est de nuir voir de tuer. Ce n'est pas un bout de tissu anodin même si l'on reste au niveau du symbole et que l'on nie l'efficacité du bidule. En conséquence, je trouve parfaitement légitime que quelqu'un(e) ayant connaissance d'une poupée à son effigie considère cela comme une sorte d'agression, d'atteinte à la personne (physiquement ou moralement, toujours selon notre degré de croyance) et se positionne en victime.