Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 7 octobre 2008

Coup de griffe



Dès qu'un ami, une personne de mon entourage me recommande une lecture ou un film, je suis à la fois impatiente et un peu angoissée. Vais-je aimer?

C'était le cas avec "Montecore, un tigre unique" de Jonas Hassen Khemiri.Les Editions? "Le serpent à plumes"Bref, ça promet.

Cécile, une camarade blogueuse ( http://ceciledequoide9.blogspot.com/) a été emballée. Au point de nous donner envie de tourner les pages de ce roman. Curieuse comme je suis et plutôt ouverte d'esprit, j'y suis allée. D'abord dans une librairie (étape essentielle).Puis les bras ouverts (Enfin, pas totalement car pour tenir un livre, surtout dans le métro, c'est périlleux!).


Je suis avide...Enfin, la Découverte!


Comment dire? Je me retrouve face à un OVNI:l'histoire d'un Tunisien parti vivre par amour en Suède. Rien d'original si l'on résume. En fait, c'est son fils qui raconte son histoire aidé en cela par le meilleur ami de son père. Les échanges entre les deux hommes sont d'ailleurs assez croustillants. On sent le vécu dans tout ça...Mais avant tout, c'est l'écriture qui porte ce livre. Cette biographie singulière.




Khemiri a inventé un langage bien à lui. Une traduction originale du suédois faite de néologismes et de formules étonnantes. Poétiques parfois..Mais mon esprit se perd dans le foisonnement de ses mots. Une rhétorique très forte. Trop pour moi...le flot emporte les émotions. Et je me laisse distancer. Et me voilà soudain détachée du récit de ce fils et de ses rapports douloureux avec son père. La dimension sociologique, le racisme de la société suédoise ne me touchent pas. Je reste froide comme un joueur de tennis-suédois-impassible en fond de court!




Les "papas et les mamans' dans un enchevétrement de sensations ne résonnent plus en moi. L'amour qui se délite, le père que l'on ne comprend plus, ces images s'éloignent. Mais que m'arrive-t-il?




Le propre d'un grand livre, c'est aussi de ne pas faire l'unanimité.Non? Khemiri a du talent mais je reste en retrait. Il y a de beaux moments dans ce Tigre. Mais j'ai des instants de flottement. C'est un animal étrange. Caressant et griffeur. J'ai accepté certaines caresses, mais j'ai envie de donner quelques coups de pattes!



Alors je vais laisser reposer.Peut-être y reviendrai-je? Grâce à Cécile, j'aurai l'occasion de rencontrer bientôt l'auteur. Je n'attends pas que cela change mes impressions mais l'entendre éclairera peut-être ma lanterne sur ce livre dense. Très dense.Trop?


J'aurais voulu l'encenser, il me laisse un vide. Un livre, c'est un peu comme en amour...

4 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

en définitive je trouve ta critique plutôt bonne...

Webradio a dit…

Je ne connais pas ce film... J'irai le voir...

Nathalie Croisé a dit…

Ca fera peut-être un livre! Webradio achète les droits!

Malice a dit…

Moi aussi je suis comme Cécile, j'aime bien ton billet ton ressenti concernant ce livre. je la trouve juste et qui se tient tout à fait !