Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 10 février 2009

Elaguer Bush?!?

Verra-t-on un jour George Bush au banc des accusés? Sûrement pas. Barack Obama fait lui-même preuve d'une grande clémence. Le nouveau président américain accueille sans grande motivation l'idée d'une commission vérité destinée à enquèter sur les abus présumés de l'administration Bush.

Le chantier est vaste.Des techniques d'interrogatoire apparentées à la torture (rappelez-moi, les Etats-Unis sont un pays civilisé, c'est bien cela?!?) mais aussi des écoutes téléphoniques extrajudiciaires. On n'est pas là pour faire le grand ménage, semble se dire la nouvelle direction. Ne revivons pas l'Afrique du Sud de l'après-apartheid. Pourquoi pas? Les réglements de compte ne sont pas toujours louables.Saddam Hussein méritait-il de finir au bout d'une corde? La question ne se pose même pas. Ce n'était pas un enfant de choeur. Et c'est un euphémisme. Mais là où il est, il doit rager de voir George Bush partir sans éclat mais sans dégât. Chef d'état qui a conduit des milliers de jeunes vers la mort en Irak.
Ceux qui restent debout ne savent pas ce qu'ils y font encore. En en prime , il ne fallait rien montrer. L'administration Obama veut jouer la transparence. Elle pourrait autoriser la presse à couvrir le retour des soldats morts. Signer des lettres destinées aux familles des victimes, c'est l'épisode le plus douloureux que le nouveau dirigeant ait eu à vivre depuis le début de son mandat. Démago? Oui, diront certains. Sincère en tous cas..et c'est déjà beaucoup.Côté économie, le bilan est désastreux. Un système bancaire réduit en cendre. Bon, George n'est pas le seul responsable. Bill Clinton et la mise en place des prêts à taux très bas dès les années 90 ont accéléré la manoeuvre. Laisser faire...et vous êtes fait! Sans compter les affinités pétrolières bushiennes avec la famille Ben Laden. Souvent soulignées, jamais égalées. Mais bon, il a eu le mérite, ce président, de détruire son système financier lui-même. Même pas besoin de passer un brevet de pilote.

Des chômeurs, des familles endettées et des morts. Joli bilan. George aurait mieux fait de se donner un coup de pied aux fesses un peu plus tôt...Avec une bonne paire de pompes, cela aurait fait l'affaire. Mais il a dû mal viser...

Aucun commentaire: