Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mardi 23 décembre 2008

Marre des fêtes de fin d'année,faites-le toute l'année!

Déjà Noël et les fêtes de fin d'année..Ca file à la vitesse de l'éclair. Mon petit dernier marche et je n'en reviens toujours pas..un bébé, il n'y a pas si longtemps. Un an, un temps si court et si riche.Le 23 décembre 2007, je me souviens très bien de ce que je faisais (et ce n'était pas très reluisant?!?)...C'était il y a un an, c'était hier..et non, je ne porte pas de robe de Marie Laurencin (!)

Il y a un an, je connaissais des hommes,des femmes que je ne vois plus. Il y a un an, je ne connaissais pas certaines personnes qui me deviennent proches. Réalité étonnante de la vie. Le temps passe et rien ne reste.Enfin, heureusement, personne n'est mort?!? Cette période de l'année, je n'en raffole pas. ou alors juste pour dresser un bilan. Un petit bilan...Faut pas exagérer! Constater qu'on vieillit. Qu'on mûrit..pour faire un peu plus sérieux. Qu'on se prend encore des gamelles et des ratages mais qu'on est toujours vivant. Toujours ça de gagné..

Ce que je n'aime pas du tout, ce sont les exercices imposés de cette fin d'année. Evidemment il y a les retrouvailles en famille, il y a les amis..Mais pourquoi le 24 (bon, si,on sait mais vous me comprenez?!?). Et pourquoi le 31? Par exemple, avec mon mari, on avait décidé de ne rien faire cette année. Travail oblige..Et finalement les amis débarquent. On est ravis (ils nous prépareront notre dîner!). C'est une preuve aussi de leur attachement et ça fait chaud au coeur. Finalement, c'est un 31 dans l'improvisation et ça, c'est parfait! Car il n'y a rien de mieux que l'inconnu pour conduire aux plus belles surprises de la vie.

Je me souviens ainsi d'un jour de décembre au Sénégal.Il y a quelques années...Que faire ce soir? Pourquoi ne pas organiser une soirée à la plage? Pas de prétexte, juste l'envie.Direction le seul supermarché potable du coin..en taxi..déjà le parcours du combattant! Retour en arrière pour chercher du poisson au grand marché spécialisé en la matière..On joue des coudes.."m'a pas l'air très frais votre poisson". Déjà la tête à la fête..les organisateurs ne sont peut-être pas très regardants..

Et puis direction la plage..Pas de bougie..Retour en arrière au supermarché qui commence à nous connaître! Y'a-t-il assez à manger? Les femmes de la maison nous ont préparé du riz et des petites entrées...Les bras chargés..retour à la plage. L'info fait le tour du quartier...Il y a du monde qui rapplique.Pas besoin d'internet, le buzz, on connait en Afrique..Un peu d'alcool, beaucoup..(chut, on ne dit rien dans ce pays musulman..). Et les joueurs de djembé arrivent..Le poisson grillé n'a pas toujours le goût le plus parfait (vraiment frais?), le vin n'est pas le plus grand nectar du monde..mais tout le monde sourit. Et ça chante, et ça danse. Un feu a été allumé..De plus en plus de visiteurs de passage se pressent. Il n'y en aura pas pour tout le monde..Tant pis..Il y a de la chaleur humaine.

Je m'éloigne... les chants, les voix,les rires, tout se mèle..Je les entends de moins en moins, je suis bercée par le bruit de la mer. Et je lève la tête sur un ciel sans nuages, scintillant d'étoiles. Il y a 5 heures, rien n'était prévu. Et là, c'est le bonheur tout simple..au bout des doigts..C'est ça la vie...Une étincelle inattendue..alors bonnes fêtes à tous! Maintenant..mais surtout toujours!

Aucun commentaire: