Il y a des films qui sont de vrais ovnis. Jamais vu avant, jamais égalé après. Rango en fait partie. Vendu comme le film du réalisateur de "Pirates des Caraïbes" avec la voix de Johnny Deep. C'est parfois trompeur. Mais bon, Johnny a suffisamment de recul en dépit de sa belle gueule pour attirer la sympathie. Et nous voilà embringués dans l'histoire incroyable d'un lézard qui, par les hasards d'un accident de la route arrive en plein désert sans crier gare. Lui qui rêve d'être un acteur reconnu va devoir jouer un drôle de rôle, celui d'un shérif dans une ville perdue qui porte bien son nom "Poussière". Presque plus une goutte d'eau à des kilomètres et des habitants aussi assoiffés que moches. Aux galeries des horreurs certains battent de vrais records. Et pourtant les enfants ne sont pas effrayés. Rien de plus naturel.
Le lézard nous devient vite agréable avec son langage fleuri, la trouille de son ombre et son besoin d'amour. Il est gentiment arrogant. Le second degré envahit l'écran, les hiboux chanteurs qui accompagnent l'aventure avec un délicat accent espagnol, la musique de la Walkyrie pour une attaque en règle de chauves-souris ou encore le lézard en robe s'élevant dans les airs au son de Strauss. Rien que de très naturel. Son nom lui est venu en lisant l'étiquette d'une boisson douteuse. Finalement il lui va comme un gant. L'histoire est classique: méchants contre gentils. Et scènes dignes du plus classique des western, duels à la clé. Mais c'est bien un message écolo que nous délivre là encore le film autour de la préservation de l'eau. Le spectateur ressent progressivement la soif le gagner. L'eau est précieuse pour ses papilles aussi. Pas de discours lourdingue mais un message bien asséné sur l'humanité. Finalement ces monstres nous sont plus sympathiques que les humains, aussi hideux soient-ils. N'est ce pas là la force de Rango ?
1 commentaire:
J'ai doré ce film : la qualité de l'animation, l'humour décalé, la possibilité de se reconnaitre dans certains personnages ou certaines situations et puis Rango c'est un peu chacun d'entre nous :)
Enregistrer un commentaire