Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

jeudi 1 avril 2010

Les imposteurs


Nous ne sommes pas toujours ce que nous sommes. Ou plutôt ce que nous montrons. La société nous pousse à porter un masque dès l enfance: "dis bonjour a la dame,ne parle pas la bouche pleine". Notre instinct est bridé par nécessité de vie collective. On n est pas des sauvages quand même! Et donc en chacun de nous, il y a un imposteur. Qui n a pas un peu menti sur son CV ou sa vie amoureuse? Le livre "Les imposteurs , tromper son monde, se tromper soi-même" de Patrick Avrane aux Editions du Seuil m a interpellée.


Non pas que ce soit un chef d'oeuvre, je me suis même un peu perdue dans les méandres de sa réflexion. Il y a de quoi. Ce psychanlyste décortique la mecanique qui pousse à mentir,voire à se créer une autre personnalité. Au coeur de son livre Jean claude Romand. Encore et toujours.. Cet homme qui s est fait passer pour medecin pendant des années avant d'en arriver à décimer sa famille. Ce n est pas neuf, il fascine encore psy et auteurs. Porter ainsi en soi et aux autres une image si différente . Car finalement l' imposteur se trompe lui-même. Déformation du narcissisme qui le fait ne plus attendre le regard de l autre et en même temps en espérer beaucoup.


Des imposteurs,il y en a de brillants,il y en a beaucoup de médiocres. Par hasard mais surtout par nécessité. Curieuse difficulté que nous avons tous a reconnaître nos erreurs. Faille dans l' infini espace humain. Je mens parfois mais je ne pense pas sur moi-même.la lucidite toujours d'accepter ces faiblesses. Elles s'inscrivent en moi. Pour mieux avancer. Patrick Avane conclue sur l idée qu'il ne faut pas etre complice de l' imposture et donc victime. Trouver un miroir ailleurs.Facile a dire..certains y travaillent encore.

Aucun commentaire: