Ma photo
C'est le nouveau blog de Nathalie Croisé...Sur ma route,la vie...La découverte que le bonheur est en soi..depuis, je fais mon chemin..

mercredi 28 avril 2010

Fume et..assassine!



Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais plus on me bassine avec un roman, plus j'ai envie de l'envoyer aux orties et de l'assassiner. C'est comme le film le plus génial du monde de la planète entière qui arrache sa race, t'as juste envie que ce soit un petit truc. Par pur esprit de contradiction. Et parce que les bien pensants te soulent ! Et voilà ce qui m'arrive avec "Fume et tue" d'Antoine Laurain. Roman qui traîne au milieu des multiples autres encore à lire. Il a l'air bien sympathique, cet auteur. Un physique à la Gainsbourg faussement nonchalant. Le voilà il y a un mois fraîchement désigné "Prix deQuoideneuf "du nom d'une Cécile qui fait dans "le bloggounet littéraire chéri"...(sic)



Je pense que dans les faits, cela lui fait sérieusement une belle jambe. A la soirée de remise de prix, entre quelques membres du jury, des habitués et des invités hagards (enfin, non, y avait juste moi d'hagard, du genre "qu'est-ce que je viens bien faire dans cette galère"), il devait quand même se poser la question le charmant Antoine qui souriait, très poliment. Voilà un prix né de nulle part. Une sélection parmi des romans lus en 2009 mais qui ont pu être publiés des siècles plus tôt: Rabelais et Ronsard auraient bien répondu à l'invit mais ils avaient piscine. Neuf jurés sélectionnés dans l'entourage blogguesque ( tu sais, le principe, c'est que tu écris sur les blogs des autres, comme ça ils voient le tien et tu te fais connaître ou mousser selon l'humeur) Et puis cerise sur le gâteau, surtout, surtout le grand chouchou de la bloggueuse en chef qui a donc bassiné ses lecteurs et son jury avec cette oeuvre visiblement impérissable.."Fume et tue".. qui, au final, décroche le prix! Ca, c'est top! Quand la démocratie fonctionne comme ça, j'adore!



Bon, je vais me tenir à carreau parce que je vais finir sur l'échafaud ou le bûcher..ou les deux, mon général! Donc me voilà repartie avec ce livre sous le bras et sa dédicace. Charmante comme le monsieur Je vais savourer le moment où je vais tourner les pages..Je ne sais pas: j'ai juste envie de fumer, tuer..et pondre une critique..assassine! Et si je l'aime ce roman, je fais quoi? Je le brûle quand même!

Aucun commentaire: