
En matière de dirigeants politiques, il semble que les hommes prennent un malin plaisir à retrouver dans l'un, les qualités ou les défauts de l'autre. Vous me direz, rien de plus ressemblant d'un numéro un chinois qu'un autre numéro un chinois! Oh, là, je dérape. On n'a pas encore égalé Mao Tse Toung. Loin s'en faut! Mais bon, la continuité, il n'y a que ça de vrai. 2008, c'était l'année Sarko. 2009, c'est l'année Obama. Hors de question de mettre sur les mêmes plans ces deux hommes. Cela me ferait mal même! Mais couverture médiatique oblige, je m'amuse à observer les miroirs que nous tendent ces deux chefs d'état. Le président français continue de faire couler beaucoup d'encre. Toujours actif, l"'Enfant terrible" comme le surnomme Patrice Machuret dans son dernier livre est plus que jamais sur tous les fronts. Conquérant, nerveux, dominateur..En quelques adjectifs, Nicolas Sarkozy a trouvé son pendant...Bonaparte. Alain Duhamel est formel. Dans "La marche consulaire", il nous décrit un homme d'état en pleine éclosion.

Attention, pas Napoléon..loin de là. Mais assurance, boulimie d'action et détermination d'airain font toute la ressemblance.Plus que Bonaparte, Sarkozy est bonapartiste. Et chacun de s'amuser à comparer les petites phrases. "Le courage ne se contrefait pas, c'est une vertu qui échappe à l'hypocrisie" dixit Bonaparte. En écho, ce "il m'est arrivé de douter. N'est pas courageux celui qui n'a jamais eu peur" de notre président de la République. Ca en jette! Et beaucoup d'y voir un petit Napoléon. "Les chroniques du règne de Nicolas Ier" de Patrick Rambaud n'ont pas vraiment besoin d'un sous-titre. En même temps, et c'est plaisant, l'écrivain a la franchise de dire que les comparaisons historiques sonnent toujours faux. "On peut noter des ressemblances mais cela reste artificiel".
On ne pe


Personnellement je préfère nettement le deuxième au premier. Mais de tels retours en arrière sont vite réducteurs. L'homme politique ne se résume pas à une image. Apprenons à construire notre histoire. Hors de tous modèles. Et pour le bien de notre humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire