Les Français entretiennent un rapport trouble avec le vin. Ils l'aiment et le détestent à la fois. Le consomment avec plus ou moins de modération sans avouer qu'ils l'aiment vraiment. Ils se perdent dans les noms de domaine. Mais préfèrent ne pas se contenter des cépages. Cela ne fait pas très noble. Bref nous sommes les rois du vin mais des rois plutôt honteux. Les Argentins eux ne se voilent pas la face ni le reste.
L'Argentine se déclare patrie du vin. Un décret a été publié qui clame haut et fort que "le vin est un ambassadeur honorable dans le monde" et que "les Argentins sont fiers de boire sur le marché domestique les mêmes vins que ceux qui s'exportent et qui honorent le pays sur tous les continents". Le pays est le 5ème producteur mondial.
L'Argentin lève bien le coude: 30 litres par an et par personne. Il n'a pas froid aux yeux. Mais pourtant le Français le bat à plate couture avec ses 42 litres. Mais lui préfère s'enfouir dans le tonneau. Pourquoi se noyer ainsi dans un verre d'eau? Le Français a souvent du mal à mettre en avant ses atouts.
Il est le meilleur amant du monde, a les plus beaux paysages et les meilleurs fromages. Sous le manteau..Un peu de chauvinisme n'aurait rien de mauvais. Ce n'est pour autant qu'on finira tous alcooliques...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire